Donner la possibilité à chaque enseignant de s’initier concrètement aux techniques et méthodes de la gestion de projet entrepreneurial

Inscrire le développement de l’esprit d’entreprendre parmi les objectifs de la formation scolaire correspond aux missions de l’éducation. Il permet de valoriser une approche individualisée et inductive de l’enseignement, d’acquérir des compétences pré-professionnelles de travail collaboratif et de démarche par projet mais aussi d’encourager le décloisonnement des parcours de formation.

Cet objectif se construit tout au long du cursus de formation initiale et concoure à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Cet objectif s’inscrit dans le cadre des actions liées à l’esprit d’initiative qui sont déjà développées dans l’enseignement primaire (ex : les exercices faisant appel aux activités de découverte et d’investigation), dans l’enseignement secondaire (ex : travaux personnels encadrés, mise en place de mini-entreprises…) et dans l’enseignement supérieur (modules de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat, etc).

Afin d’aider les enseignants à mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées, il est proposé, dans le cadre de leur formation initiale et continue de les initier aux outils et méthodes de la gestion de projet. Concrètement, il pourrait être proposé à chaque enseignant de participer à la création et au développement d’une mini-entreprise.

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