Diminuer le taux de défaillance d’entreprises créées par des demandeurs d’emploi

Les dispositifs de soutien à la création d’entreprise (ACCRE, ARCE, NACRE) participent du dynamisme entrepreneurial de notre pays qui classe aujourd’hui la France en tête des pays de l’OCDE en nombre annuel de créations d’entreprise[1]. A titre d’exemple, parmi les 1.281.519 demandeurs d’emploi entrés au cours du 4ème trimestre 2014, 20.064 ont exprimé la volonté de créer leur propre entreprise, à la place ou en parallèle de la recherche d’un emploi salarié[2]. 78% l’ont effectivement concrétisée dans un délai d’une année grâce à ces dispositifs et parmi eux 66% des demandeurs d’emploi ont déclaré avoir bénéficié de l’ACCRE.

Ce chiffre favorable masque toutefois une certaine fragilité, car la question de la pérennité des structures créées demeure un défi important. En effet, 50% des entreprises disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence (alors que le taux est de 25% à 2 ans). Cette forte « mortalité » intervient en général dans les « années charnières » de l’entreprise, entre 2 et 5 ans où la probabilité de défaillance annuelle augmente de 50% par rapport aux premières années et représente le double du taux des années ultérieures. Toutefois, ce « taux de mortalité » descend à 34% pour les entreprises accompagnées (source : Insee). Ainsi, pour le porteur de projet, l’enjeu est de pouvoir bénéficier d’un accompagnement à même de l’aider à traverser dans les meilleures conditions les 3 premières années d’existence de son entreprise

Afin d’encourager l’accompagnement du porteur de projet, il est proposé de subordonner l’exonération des charges sociales lors de la première année d’activité de l’entreprise, à l’inscription du créateur ou repreneur d’entreprise dans un réseau national d’accompagnement à la création d’entreprise.

Votez pour cette mesure!

[1] OECD.stat, oct. 2016
[2] Pôle Emploi, sept. 2016

Publicités

Une réflexion au sujet de « Diminuer le taux de défaillance d’entreprises créées par des demandeurs d’emploi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s