Œuvrer en faveur d’un égal accès des femmes et des hommes aux fonds publics d’investissement en amorçage

Si l’égalité était parfaite entre hommes et femmes, aussi bien en matière de participation au marché de l’emploi et de salaire que d’activité entrepreneuriale, la France engrangerait 9,4% de croissance supplémentaire sur 20 ans, soit 0,4 % par an[1]. C’est une des raisons pour laquelle le gouvernement a lancé en 2012 un plan en faveur de l’entrepreneuriat féminin[2] avec un objectif : faire progresser de 10 points le taux de femmes entrepreneurs en France d’ici 2017 (40% de femmes créatrices d’entreprise VS 30% en 2012).

Une dynamique a été lancée mais les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Sans doute parce que la réussite d’un projet de création d’entreprise ne peut s’imaginer sans remettre en cause certaines idées reçues et notamment en matière de financement du capital : l’investissement de départ est essentiel pour la pérennité de l’entreprise. Or le défi de l’accès au financement demeure un frein récurrent pour les créatrices d’entreprise[3].

Cette situation n’est pas propre à la France. Le Parlement européen a ainsi invité en 2015 les gouvernements des états membres à « examiner la possibilité d’intégrer la dimension d’égalité des sexes dans leurs structures d’établissement de rapports sur l’octroi de prêts, dans la conception de leurs profils de risque, des mandats d’investissement et des structures de personnel, ainsi que dans les produits financiers et leur publicité ».

Dès lors afin de poursuivre la dynamique lancée en 2012 par le gouvernement en faveur de l’entrepreneuriat féminin, il est donc proposé que les fonds publics d’investissement en amorçage se fixent comme objectif de financer au moins 40% de projets portés par des femmes.

Votez pour cette mesure!

[1] OCDE, mai 2012
[2] Plan Entreprendre au féminin, présenté lors du Conseil interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, 30 novembre 2012
[3] Enquête Fédération Pionnières-CIEL, avril 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s